Green IT


GreenIT


La Green IT devient un nouveau levier de la politique RSE des entreprises, la direction informatique doit désormais participer pleinement à la démarche développement durable au risque d’être un maillon faible dans la chaine d’éco-responsabilité de l’entreprise.
Comment l’informatique peut elle apporter des réponses concrètes ?

Aldisa vous guide pour vous faire découvrir les bonnes pratiques de l'informatique verte :


  Réduction de consommation d’énergie des salles serveurs :

La consommation d’énergie des salles serveurs ne cesse d’augmenter pour répondre aux besoins notamment des services web. La consommation électrique des data centers a doublé en 5 ans et les études montrent que la tendance s’accélère.

La direction informatique se retrouve ainsi au centre de nouveaux enjeux : enjeux financiers comme source de réduction des coûts, enjeux environnementaux en participant à la réduction des émissions de CO2.

Les DSI, en apportant des réponses aux questions d’efficacité énergétique des data centers, deviennent donc des interlocuteurs incontournables de la politique de développement durable de l’entreprise. En bref, l’informatique arrive au cœur de la politique RSE de l’entreprise.


  Dématérialisation des documents - zoom sur la facture électronique :

Les entreprises françaises continuent à consommer chaque année de plus en plus de papier, alors que l’industrie papetière est l'une des plus polluantes.
Les échanges commerciaux imposent aux entreprises d’émettre un certain nombre de documents tels que les factures. Pour cela, le support le plus répandu est bien entendu le papier, mais il existe aujourd’hui une autre solution plus économique et plus écologique : la dématérialisation.
Qu’est-ce la dématérialisation ?
C’est tout simplement le remplacement du support papier par un fichier informatique.
On parle aussi parfois de gestion électronique de document (GED).
C’est donc ce que nous faisons tous les jours lorsque nous écrivons un e-mail plutôt qu’une lettre.


  Recyclage écologique et éthique des cartouches d’encre :

Les cartouches d’encre des imprimantes et les toners des photocopieuses usés peuvent être reconditionnés. Les cartouches sont alors démontées, nettoyées, remplies à nouveau d’encre et remises dans le circuit de vente avec des performances identiques à un consommable neuf.
Le recyclage de ces consommables informatiques représente un geste important pour préserver l’environnement des éléments toxiques présents dans ces cartouches. La réutilisation du contenant, c’est aussi moins de déchets.
Mais votre démarche va aller beaucoup plus loin en vous faisant faire de réelles économies. Vous pourrez aussi faire appel à des filières éthiques de recyclage et ainsi valoriser leurs actions.


  Gestion responsable de la consommation de papier :

Votre plan d'action en 3 étapes :


1 Réduisez votre consommation globale de papier

  • Programmez vos imprimantes pour que l’impression soit recto verso automatiquement.
  • Insérez à la fin de vos mails un éco message de sensibilisation : « Agissons pour l'environnement; n'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité ». Vous pouvez personnaliser ce message avec le nom de votre entreprise.
  • Faites un suivi de votre consommation annuelle de papier par poste de travail et affichez le.
  • Installez des petits bacs de récupération de papier imprimé sur une face. Réutilisez le coté vierge pour vos brouillons. Vous avez des enfants, ils seront heureux de pouvoir dessiner à votre retour du bureau.
  • Certains logiciels vous permettent d’imprimez plusieurs pages sur une seule. Par exemple, vous pouvez avec l’application Powerpoint choisir d’imprimer 2 diapositives par face. Vous verrez, c’est tout à fait lisible.

2 Utilisez systématiquement du papier recyclé pour éditer vos documents

  • Achetez des ramettes de papier recyclé pour vos imprimantes et photocopieuses.
  • Imprimez vos documents de communication en interne et en externe avec du papier recyclé et faites le savoir en indiquant en fin de pages « imprimé sur du papier recyclé ».
  • Le papier recyclé a évolué et présente désormais une qualité semblable au papier traditionnel.

3 Installez des bacs de récupération de papier et de cartons

  • Consultez notre rubrique éco-service pour trouver un fournisseur de bac de recyclage adapté.
  • Identifiez clairement la localisation de ces bacs par des affiches pour informer et motiver les collaborateurs à les utiliser.

  Autres exemples :

  • L'allongement de la durée d'utilisation des équipements informatiques pour « amortir » leur énergie grise[14] et les nuisances[15] liées à la fabrication et à la fin de vie du matériel.
  • L'utilisation de logiciels automatisant les fonctionnalités de mise en veille[16] et d'extinction des machines hors utilisation évitant les gaspillages liés aux usages utilisateurs. Un PC allumé inutilement coûte 19 à 30 euros par an[17].
  • La virtualisation de serveurs qui permet un meilleur taux d'utilisation des plateformes matérielles.
  • L'optimisation de la climatisation des centres d'exploitation qui est un poste important de dépenses.
  • L'utilisation des dégagements de chaleur : certains centres récupèrent la chaleur des unités centrales pour chauffer les locaux.
  • La réduction des volumes d'impression.

Green IT


Actualités

Suivez-nous